Les 10 heuristiques d'utilisabilité de Nielsen

Les interfaces informatiques ont tellement évolué en 30 ans, que l’on pourrait facilement croire que des règles définies en 1994 ne sont plus d’actualités. C’est bien évidemment une idée reçue. Les 10 heuristiques d'utilisabilité de Nielsen restent d’actualité.

Qui est Jakob Nielsen ?


Surnommé le roi de l’utilisabilité par l’Internet Magazine et le gourou de l’utilisabilité des pages Web par le New York Times, Jakob Nielsen est un pionnier de l'utilisabilité, avec plus de 40 ans d’expérience en UX.

Il a également cofondé le Nielsen Norman Group en 1998 : une entreprise américaine, leader mondial en UX design.

Il est l'auteur de 8 livres, dont le best-seller Conception de sites Web : l'art de la simplicité publié en 1999, que j’avais acheté au début de ma carrière.

Il est le créateur de la loi de Jakob en l’an 2000 : « Les utilisateurs passent la plupart de leur temps sur d'autres sites Web, ils s'attendent donc à ce que votre site fonctionne comme tous les autres sites qu'ils connaissent déjà. » C’est pour cette raison que je dis toujours à mes clients : « Innovez dans votre produit, pas dans votre ergonomie ».

Jakob Nielsen détient 79 brevets américains, principalement destinés à rendre Internet plus facile à utiliser.

Et bien évidemment, il est l’auteur des 10 heuristiques d’utilisabilité.

Définition du terme heuristique


Une heuristique est une règle empirique approximative qui indique ce qui est généralement vrai.
Appliquée aux interfaces, il s’agit de règles de conception larges et générales.

Les 10 heuristiques d’utilisabilité en bref


En 1994, Jakob Nielsen a défini 10 principes généraux, applicables au design d'interaction, appelés heuristiques parce qu'il s'agit de règles générales et non de directives d'utilisation spécifiques.

1. Visibilité de l'état du système
Le système doit toujours tenir les utilisateurs informés de ce qui se passe, grâce à des feedbacks appropriés dans un délai raisonnable.

2. Adéquation entre le système et le monde réel
Le design doit parler la langue des utilisateurs. Il convient d’utiliser des mots, des expressions et des concepts familiers aux utilisateurs, plutôt que du jargon.

3. Contrôle et liberté des utilisateurs
Les utilisateurs effectuent souvent des actions par erreur. Pour éviter qu’ils se sentent coincés, il convient de leur offrir une sortie de secours simple et claire.

4. Cohérence et normes
Les utilisateurs ne devraient pas avoir à se demander si différents mots, situations ou actions signifient la même chose. Il est préférable de suivre les conventions et de respecter les standards.

5. Prévention des erreurs
Afficher les bons messages d’erreur, c’est important. Mais éviter que l’utilisateur commette des erreurs grâce à une bonne conception, c’est encore mieux.

6. Reconnaissance plutôt que rappel
L'utilisateur ne devrait pas avoir à mémoriser les informations tout au long de son parcours. Pour réduire sa charge cognitive, les informations importantes doivent être visibles ou facilement accessibles.

7. Flexibilité et efficacité d’utilisation
Une interface doit répondre aux utilisateurs novices et comme aux utilisateurs expérimentés.

8. Design esthétique et minimaliste
Les interfaces ne doivent pas être conçues avec des informations non pertinentes ou rarement nécessaires aux yeux des utilisateurs. Chaque élément ajouté doit être choisi avec pertinence pour ne conserver que l’essentiel.

9. Aider les utilisateurs à reconnaître, diagnostiquer et récupérer des erreurs
Les messages d'erreur doivent être exprimés dans un langage clair, indiquer précisément le problème et suggérer une solution de manière constructive.

10. Aide et documentation
Dans l’idéal, une interface bien conçue ne nécessite aucune explication supplémentaire. Cependant, il peut être nécessaire de fournir une documentation pour aider les utilisateurs à comprendre comment réaliser leurs tâches.

Pourquoi ces règles sont-elles toujours d’actualité ?


La première liste informelle de ces heuristiques, fondée sur des opinions, a été développée en 1989 avec Rolf Molich, pour évaluer les exercices d’étudiants d'un cours d'interface utilisateur à l'université technique du Danemark.

La deuxième liste, conçue en 1994, est issue de nombreux travaux de recherche fondés sur les inadéquations fondamentales entre les humains et les machines. Il s’agit d’une liste volontairement courte, gérable et facilement mémorisable. Elle présente les principes les plus importants et les plus généraux permettant de communiquer efficacement avec les utilisateurs, indépendamment du design ou du support de l’interface.

Les 10 heuristiques reposent donc sur des bases solides. Elles ont fait leurs preuves depuis 30 ans et ont encore de belles années devant elles.

À retenir


Pour des interfaces optimisées, il convient :
d’appliquer ces heuristiques ;
de les compléter avec des règles d’utilisabilité spécifiques ;
et bien évidemment de les valider par des tests utilisateurs.

Bibliographie


Cet article est issu de ressources rédigées par Jakob Nielsen.

Accès à l'article sur la loi de Jakob rédigé par Jakob Nielsen sur le site UX Tigers

Accès à l'article sur les 10 heuristiques rédigé par Jakob Nielsen sur le site du Nielsen Norman Group

Accès à l'article sur l'histoire des 10 heuristiques rédigé par Jakob Nielsen dans sa newsletter Jakob Nielsen On UX

Autres articles UX

30/05/2024

Et si je te disais que pour créer un site ou une application mobile, tu avais juste besoin d'un papier et d'un crayon ?

Lire l'article

23/05/2024

Peut-on remplacer la traditionnelle barre de navigation horizontale par une navigation verticale ?

Lire l'article

16/05/2024

C'est l'erreur la plus fréquente que je constate quand je réalise mes audits UX : l'absence du bouton Haut de page.

Lire l'article

Besoin d'aide en ergonomie digitale ou en UX ?

Tu as un projet de création ou de refonte pour ton site, ton application mobile ou ton logiciel (SaaS ou non) et tu cherches un expert en UX design ? Contacte-moi et voyons ensemble le dispositif le plus adapté pour t'aider à réussir ton projet digital.